UPP Tonneau composteur Rotatif Avis et Test : Parfait pour un petit jardin ?

Si vous avez un petit jardin, et besoin d’un bon compost, alors l’UPP Tonneau Composteur Rotatif est sûrement une très bonne solution. Compact, il ne prend pas beaucoup de place, et son utilisation est très pratique. Il doit vous permettre une décomposition des matières organiques performantes, pour créer votre compost et vos engrais afin de prendre soin de vos plantes.

Je vous donne mon avis sur ce composteur dans ce test détaillé. Est-il réellement efficace, robuste et confortable à utiliser ? Je peux déjà vous dire qu’il reçoit un maximum d’avis positifs sur plusieurs sites de vente en ligne (à lire ici).

8.7 Total Score
Ma note

Bien conçu, ce composteur est solide et son double bac rend l'utilisation plus pratique. Robuste, durable, simple à utiliser, c'est un excellent choix pour un petit jardin.

Qualité de fabrication
9
Utilisation
9.5
Rapport qualité/prix
8.5
User Rating: Be the first one!
UPP Tonneau Composteur Rotatif

Parfait pour un petit jardin !

Caractéristiques techniques

  • Capacité : 140 L (2 x70 litres), plusieurs tailles disponibles
  • Dimensions : 63 × 60 × 74 cm
  • Poids à vide : 9 kg
  • Composteur tournant
  • Aérations : Oui
  • Matériau : Plastique résistant aux UV et cadre en acier

Qualité de fabrication et montage

UPP Tonneau composteur rotatif test

Votre composteur arrive en pièces détachées et il faudra prendre quelques minutes pour le monter correctement. La notice est entièrement en allemand, mais il y a des images qui nous permettent de comprendre facilement comment assembler la bête. On peut aussi trouver une vidéo explicative sur la page Youtube du fabricant, mais elle n’est réellement pas nécessaire. Il y a de nombreuses petites vis, les moins bricoleurs auront besoin d’un peu de temps, mais le montage n’est vraiment pas compliqué.

La qualité de fabrication est très satisfaisante pour un composteur de cette taille. Les parois en plastique sont solides, même si elles sont forcément moins épaisses que sur un conteneur de 500 litres comme le Neudorff 775. Pour la contenance proposée ici, c’est largement suffisant.

L’ouverture pour mettre les matières organiques à l’intérieur ou pour vider le compost est une trappe coulissante. C’est bien plus fiable et robuste qu’une ouverture sur charnière qui peut s’abîmer rapidement. Enfin, les deux bacs de 70 litres reposent sur un cadre en acier, qui va soutenir sans aucun problème le poids du composteur entièrement rempli.

Un petit mot sur le design, c’est toujours appréciable d’avoir un objet qui se fond assez facilement dans l’ambiance esthétique de notre petit jardin. Je le trouve particulièrement bien dessiné. Il ne ressemble pas à une simple poubelle, il est compact, et sera très discret dans un coin de votre terrain.

UPP Tonneau Composteur Rotatif

Parfait pour un petit jardin !

Utilisation et ergonomie

UPP Tonneau composteur rotatif test

Il faut tout d’abord préciser qu’il y a plusieurs modèles différents. J’ai eu entre les mains la version 2 x 70 litres, avec 2 petits composteurs séparés. Il y a un modèle 2 x 105 litres pour ceux qui ont de plus gros besoins en compost, et des modèles 70 litres et 105 litres, avec un unique conteneur.

Avec 140 litres (2 x 70), ce composteur UPP Tonneau rotatif est parfait pour un petit jardin, jusqu’à 300 m² environ. Il est vraiment compact, avec seulement 74 cm de long et 60 cm de profondeur. Je le trouve un peu court sur pattes, je suis assez grand, alors j’aurais apprécié qu’il fasse quelques centimètres de plus en hauteur, mais il reste tout de même pratique.

L’ouverture n’est pas immense, mais suffisamment large pour vider une poubelle de cuisine à l’intérieur, ou quelques petits sacs de gazon. La trappe coulissante se manipule facilement, et se bloque légèrement lorsqu’elle est fermée, pour éviter qu’on renverse du compost par maladresse.

Il y a quelques aérations sur les côtés qui vont permettre de laisser respirer un peu les matières organiques pour faciliter leur décomposition en gérant l’humidité et en évitant le pourrissement des matières.

Deux ou trois fois par mois, on va faire tourner le tambour sur lui-même pour bien remuer notre compost en préparation. À l’intérieur du composteur, il y a des dents, qui vont aérer la matière, toujours dans le but d’obtenir un compost de qualité et d’accélérer le processus de décomposition.

Le fait d’avoir un double composteur, avec deux bacs bien distincts, est réellement parfait pour les petits jardins. Pendant que l’un sera rempli en attente de décomposition, l’autre accueillera les nouveaux déchets. On aura ainsi un cycle, pour avoir toujours un peu de compost à disposition. Sortir le compost se fait tout aussi facilement que mettre des matières organiques à l’intérieur, c’est un accessoire vraiment pratique.

UPP Tonneau Composteur Rotatif Avis : Le verdict !

Mon avis rejoint celui des utilisateurs ayant déjà ce composteur chez eux (à lire ici). C’est du très bon matériel, à un prix plutôt convenable. On a déjà vu moins cher, mais pas de cette qualité. Les plastiques sont bien épais, on sent que tout est résistant et qu’on va pouvoir utiliser ce composteur pendant de très nombreuses années.

L’utilisation d’un composteur tambour est toujours très pratique. Une fois la matière à l’intérieur, il suffit de le tourner pour aérer un peu le compost en préparation, c’est bien plus simple qu’avec un conteneur classique comme le composteur Deuba. Vous avez le choix entre un modèle simple ou un modèle double. Le second permet d’avoir un cycle et de mieux gérer sa production de compost.

Je n’ai aucune critique négative à faire, si ce n’est sa taille un peu basse à mon goût, mais c’est ma faute, j’aurais dû être plus petit 😉 . Pour le reste, c’est du très bon matériel, compact, pratique, discret, et efficace !

UPP Tonneau Composteur Rotatif

Parfait pour un petit jardin !