Vous avez un petit jardin et vous souhaitez faire facilement du compost de qualité ? Alors le composteur tournant Yimby Woodland Direct est probablement l’accessoire idéal pour vous. Il prend peu de place et promet une utilisation simple pour une décomposition des matières organiques performantes. Il vient des USA où il rencontre un gros succès, il suffit de voir le nombre d’avis positifs pour s’en rendre compte (à consulter ici).
Dans ce test, je vous donne mon avis sur ce composteur de jardin. Je vous dis tout de ses qualités et de ses défauts, et je vous explique comment l’utiliser. Bonne lecture !
Caractéristiques techniques
- Capacité : 140 L
- Dimensions : 91 x 78 x 71 cm
- Composteur tournant
- Aérations : Oui
- Matériau : Plastique recyclé résistant aux UV et cadre en acier
Qualité de fabrication et montage
Comme toujours, le composteur arrive en pièces détachées. Son montage est un peu chronophage, et il va falloir prendre quelques dizaines de minutes pour le monter. La notice est claire, mais il y a de nombreuses petites vis, et donc ça prend forcément un peu de temps. Cela dit, ce n’est pas très difficile, et même si vous êtes seul vous monterez votre composteur tournant sans problème.
La qualité de fabrication est vraiment sérieuse. Le plastique utilisé est recyclé, c’est donc plutôt écologique. Il est bien épais, et quasiment incassable. C’est vraiment su solide, peut-être pas autant que les doubles parois d’un Neudorff 775, mais ce n’est clairement pas le même prix.
Il y a une trappe coulissante, sans charnière, et donc on ne trouve pas de zone de fragilité particulière sur ce composteur. C’est une de ses forces. Le bac en plastique repose sur un cadre en acier, très robuste, qui pourra sans problème soutenir les 140 litres de matière végétale qu’on va pouvoir mettre à l’intérieur du composteur.
Enfin, le design n’est pas exceptionnel, ça ressemble un peu à un petit barbecue. Cela dit, ce n’est pas très grand, le plastique noir assure la discrétion. C’est tout de même un peu moins esthétique, à mon avis, qu’un composteur classique, comme le Deuba 380 litres.
Utilisation et ergonomie
Avec ses 140 litres, c’est donc un composteur assez petit, qui sera parfait pour un jardin jusqu’à 300 m² environ. Il ne prend pas énormément de place au sol, il s’étale tout de même sur un peu plus d’un mètre. L’ouverture va nous servir à mettre ou à retirer le terreau. Elle n’est pas très large, mais suffisante pour vider facilement quelques petits sacs de gazon ou de feuille. Elle est protégée par une plaque coulissante, plutôt pratique à manipuler.
Il y a de nombreuses aérations qui vont permettre de bien laisser respirer les matières organiques lors de leur décomposition. C’est évidemment indispensable pour gérer au mieux l’humidité du compost et éviter que ça ne fasse que pourrir. On trouve de nombreuses prises pour faire tourner le composteur sur lui-même. Il faudra faire 4 à 5 tour 2 ou 3 fois par mois pour bien remuer la matière à l’intérieur, cela va permettre d’accélérer le processus de décomposition.
Ça fonctionne vraiment très bien, d’autant plus que le plastique noir capte la chaleur et la transmet à l’intérieur. Une chaleur plus importante favorise la macération, et on gagne quelques semaines pour obtenir un compost de qualité. Pour sortir le compost, on utilise la même trappe. Il suffit de mettre un sac en dessous pour récolter très facilement le compost, lorsqu’il sera à maturité.
Le verdict : Mon avis sur le composteur tournant Yimby
Il fait partie des tops ventes dans plusieurs pays, et notamment aux États-Unis. Ce composteur tournant est bien conçu, avec du plastique de qualité et un cadre en acier très solide. C’est clairement un composteur robuste que vous conserverez sans problème pendant de nombreuses années.
Son utilisation est très pratique, l’ouverture n’est pas excessivement large, mais suffisante pour un composteur de 140 litres. Le fait de pouvoir le faire tourner sur lui-même nous permet de bien le mélanger régulièrement et de mieux laisser respirer la matière organique, qui se décompose alors plus rapidement.
Le prix (à vérifier ici) est tout à fait correct pour un accessoire de cette qualité. Il est évidemment plus cher qu’un composteur plus classique, mais son utilisation est pratique et sa conception durable. Si vous cherchiez un composteur tournant, alors n’hésitez pas c’est clairement l’un des meilleurs du marché.