
Tout s’utilise, rien ne se perd, surtout dans une cuisine. L’ensemble de vos déchets organiques (hormis viandes et poissons) peuvent être récupérés pour faire de l’engrais et du compost. Le Bac à Compost de cuisine Cooler (disponible ici) est une petite poubelle pas comme les autres, qui va vous donner la possibilité de faire du bien à vos plantes.
Dans ce test, je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication et son utilisation. Est-ce vraiment un composteur efficace et durable ? La réponse et oui, je vous fais le détail de ses qualités plus bas !
Caractéristiques techniques
- Dimensions : 22 cm de diamètre pour 31 cm de haut
- Poids : 1,2 kg
- Capacité : 5 litres
- Seau extérieur en métal
- Seau intérieur en plastique et amovible
- Filtre charbon
Qualité de fabrication et design
En terme de design, il n’y a pas forcément une recherche esthétique incroyable. Je préfère nettement un Kitchen Craft Living Nostalgia qui est à mon avis un plus sexy. Quoi qu’il en soit, ce n’est pas toujours un critère de choix primordial pour un composteur de cuisine et ça reste tout de même un bac à compost plutôt joli. Si vous cherchez un composteur d’une autre couleur que le blanc, alors l’Eddingtons The Caddy Company est proposé en 5 coloris.
La conception est très sérieuse, le bac extérieur et son couvercle sont en métal, avec un seau en plastique à l’intérieur. C’est du solide, même s’il faudra éviter de laisser ce composteur à l’extérieur, sa peinture n’apprécie pas beaucoup l’humidité, d’après les quelques commentaires que j’ai pu lire à ce sujet.
Sur le dessus du couvercle, il y a une poignée en métal et on trouve une hanse pour nous permettre de soulever l’ensemble du composteur. Elle est parfaitement intégrée au seau et très robuste. À première vue, c’est du solide, on peut espérer conserver ce bac à compost de cuisine pendant plusieurs années.
Utilisation
Le seau intérieur est en plastique noir, et il possède lui aussi une hanse en métal pour le retirer du bac extérieur. Ça coulisse bien, il n’y a aucune difficulté pour l’enlever ou le remettre en place. Il y a très peu de jeu entre les deux éléments et un petit rebord permet d’éviter que quelques petites épluchures ne passent dans l’interstice.
Vous jetterez à l’intérieur tous vos déchets organiques, à savoir le marc de café, les sachets de thé, les épluchures et autres pelures, et quelques restes de vos repas, comme le riz, les pâtes ou des légumes. Vous devez tout couper en petit morceau et ajouter un activateur de décomposition. Il ne reste plus qu’à mélanger rapidement, et à refermer le couvercle qui est parfaitement hermétique.
Les filtres à charbon du couvercle ne laissent pas échapper les mauvaises odeurs, tout en laissant respirer un peu la matière. Cela permet une décomposition plus rapide. En 3 jours environ, vous pourrez récupérer le liquide qui se sera formé au fond du bac. Il faudra patienter plus de 3 semaines pour avoir un compost utilisable. Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser ce composteur comme une première étape avant de tout verser sans le bac à compost plus grand dans le jardin.
L’utilisation est plutôt pratique dans l’ensemble, et l’entretien sera lui aussi très rapidement. Il suffit de passer rapidement un coup de jet d’eau à l’intérieur, puis de le nettoyer à la main avec un peu de liquide vaisselle. Le fabricant indique qu’on peut également le mettre au lave-vaisselle si on le souhaite. Enfin, il faudra remplacer les filtres à charbon lorsqu’ils ne feront plus effet.
Le verdict : Mon avis sur le Bac à Compost de cuisine Cooler
Ce composteur de cuisine va à l’essentiel. Il est de taille correcte et permet de produire une quantité de compost intéressante, idéal pour ceux qui ont une grande terrasse ou quelques plantes dans une véranda. Il est plutôt solide, et son design passe-partout lui permet de rester en vue dans votre cuisine, sans gâcher la déco.
L’utilisation est agréable, avec un seau intérieur amovible pratique, un couvercle bien hermétique et des filtres à charbon qui empêchent les mauvaises odeurs de s’échapper. C’est simple, mais utile, et l’utilisation aussi bien que l’entretien ne pose vraiment aucun problème particulier.
Le Bac à Compost de cuisine Cooler rencontre déjà un certain succès sur les sites de vente en ligne, et c’est tout à fait compréhensible. Son prix (à vérifier ici) est canon, la qualité de fabrication est sérieuse, je ne peux que vous le conseiller !