
Pourquoi acheter des engrais alors que vous pouvez facilement faire votre propre compost, même pour un petit jardin. Le composteur en bois Proheim 110 litres est un bac à compost très simple, de petite taille, qui va vous permettre de composter très simplement vos matières végétales, sans gâcher votre déco extérieure.
Ici, je vous dis tout de sa qualité de fabrication, de son montage et de son utilisation. Son prix est bas (à vérifier ici) et à première vue, c’est du très bon matériel.
Caractéristiques techniques
- Entièrement en bois de conifère certifié FSC
- Montable sans fixation et sans raccords
- Dimensions : 95 x 55 x 30 cm
- Poids : environ 13 kg
- Capacité : environ 110 litres
Qualité de fabrication et montage
Le bac à compost en bois Proheim 110 litres est entièrement conçu avec du bois de conifère certifié FSC. Cette certification signifie que le bois provient de forêts exploitées de manière éco-responsable. La coupe est contrôlée pour que la forêt ne disparaisse pas et puisse continuer à fournir du bois et des balades sympas, aux générations futures. Lorsqu’on achète un composteur, c’est qu’on veut cultiver bio, alors acheter un produit qui respecte la nature, c’est toujours agréable.
La qualité de fabrication est tout à fait sérieuse. Le bois est traité et peint en gris anthracite. Il va résister sans problème à l’humidité et aux attaques d’insectes. Sa couleur lui donne en plus un look plutôt sympa, c’est toujours mieux que d’avoir un tas fumant au fond du jardin. Il est robuste et on peut espérer une durabilité relativement longue.
Côté montage, il faut simplement assembler les 14 lattes. Il n’y a rien à visser, aucun outil n’est nécessaire, si ce n’est une masse en caoutchouc pour enfoncer quelques lattes dont l’encoche est un peu trop étroite. En quelques minutes, votre composteur sera prêt à faire sa besogne, et il pourra recevoir les premières matières végétales à transformer.
Utilisation
Il s’agit d’un petit composteur assez compact, qui sera appréciable pour un petit ou un moyen jardin. Avec son mètre de long, ses 50 cm de côté et ses 30 cm de haut, il ne prend pas énormément de place et pourra contenir jusqu’à 110 litres de compost. Si vous cherchez plus grand, je vous conseille le bac à compost Apollo Gardening Ldt qui est environ 3 fois plus volumineux..
On apprécie sa petite taille. Il sera bien plus simple de vider des tas de feuilles ou d’herbes après une découpe de haie ou la tonte du gazon. C’est un composteur sans couvercle, ce qui n’est généralement pas un problème. Évidemment, si le composteur est à côté d’une fenêtre ou bien que vous avez des poules, il est préférable de le couvrir. Un bac à compost Lacewing 288 litres avec son joli toit, sera forcément mieux adapté.
On ne trouve pas non plus de trappe en bas du composteur, pour récupérer facilement le compost qui serait déjà prêt à être utilisé, sans pour autant toucher à la matière végétale qu’on vient d’ajouter. Cela dit, comme il est plus haut que long, on peut le compartimenter et une trappe n’aurait eu aucune utilité ici.
Enfin, les lames sont légèrement espacées entre-elles, pour laisser la matière respirer plus facilement. Cela permet de mieux gérer l’humidité et ne pas laisser trop d’eau à l’intérieur. Si c’est nécessaire et que le compost s’assèche, on pourra l’hydrater simplement en ajoutant un peu d’eau.
Le verdict : Notre avis le bac à compost en bois Proheim 110 litres
Il n’y a rien à redire, c’est un excellent petit composteur. Ses dimensions sont parfaites pour un petit jardin et les 110 litres seront souvent suffisants pour un jardin de taille moyenne. Il se monte très vite, sans le moindre problème et sa qualité de fabrication est tout à fait respectable. J’aime bien son look, gris anthracite, qui le démarque avec élégance de la concurrence.
Son utilisation est très simple, notamment grâce à sa petite hauteur de seulement 30 cm de haut. On n’aura pas besoin de soulever très haut un gros sac de feuilles pour le verser à l’intérieur. L’écartement des lattes assure une gestion de l’humidité efficace, pour concevoir un compost parfait.
Difficile d’avoir mieux pour le prix (à vérifier ici). À moins de 30 €, je n’ai pas vu mieux sur le marché. On apprécie la certification FSC et ce sera donc un achat éco-responsable. Bref, c’est un sans-faute, on va pouvoir composter efficacement, et nos poubelles seront bien plus vides.