
Faire son propre compost n’a que des avantages. On aura moins de poubelles et souvent moins de mauvaises odeurs, et on aura surtout une matière riche pour nourrir la terre de nos légumes ou pour prendre soin de quelques plantes. Ça nous évitera aussi d’aller jusqu’à la déchetterie pour jeter nos sacs de feuilles ou d’herbes.
Dans ce test, je vous présente le composteur Lacewing 288 litres (disponible ici). Je vous donne mon avis sur sa qualité de fabrication, son montage et son utilisation. Bonne lecture !
Caractéristiques techniques
- Entièrement en bois de conifères
- Montage rapide
- Dimensions : 60 x 60 x 80 cm
- Poids : environ 16 kg
- Capacité : environ 288 litres
Qualité de fabrication et montage
Le montage est réellement très simple. Il faudra simplement se munir d’un tournis ou si possible d’une visseuse. Le plan de montage est très clair, on ne peut pas se montrer. En 15 minutes, le composteur devrait être prêt à recevoir de la matière végétale, et il commencera sa besogne. Il y a quelques charnières à mettre en place, mais rien de compliqué.
C’est sans aucun doute un très joli bac à compost. Il se démarque clairement de la concurrence par son look élégant de petite maisonnette. Il pourra trôner au bout du jardin ou sûr une terrasse, il ne gâchera absolument pas la déco de votre extérieur.
Le bois est traité pour résister à l’humidité, aux intempéries, mais également aux insectes en tout genre. Vous pouvez cependant ajouter une couche de lasure, elle ne sera jamais de trop. Le fabricant ne donne pas beaucoup d’informations sur le bois utilisé, et je n’ai pas trouvé de certification FSC. Je ne sais donc pas si le bois provient d’une forêt exploitée de manière éco-responsable, comme pour le bac à compost Apollo Gardening ldt.
Quoi qu’il en soit, la qualité de fabrication est vraiment sérieuse. Les planches sont plutôt épaisses, et on peut espérer conserver ce composteur pendant de nombreuses années. Les charnières du toit sont peut-être un peu légères, mais au moindre problème, on pourra les remplacer facilement.
Utilisation
Ce composteur Lacewing 100 litres est plutôt compact, avec seulement 60 cm de côté. Il ne prend donc que peu de place au sol. Il fait 80 cm de haut, avec son toit, et donc environ 70 cm à son dernier niveau. Ce n’est pas trop, et on pourra donc vider des sacs de gazon facilement, sans trop d’efforts. Au total, il peut contenir jusqu’à 288 litres. Si vous pensez que c’est trop pour votre jardin, alors je vous conseille le Proheim 110 litres, qui sera peut-être mieux adapté.
Le couvercle est forcément très utile si on utilise le composteur dans un petit jardin, proche d’une fenêtre ou bien sur une terrasse. Il permettra de contenir les odeurs, et évitera à un chat ou une poule de sauter à l’intérieur. Il y a cela dit des béquilles qui permettent de laisser le toit ouvert, si on souhaite laisser l’humidité s’évaporer.
Il y a une trappe au bas du composteur. Elle est forcément très utile pour avoir accès au compost prêt à être utilisé, sans toucher à celui en cours de transformation qui se trouve au-dessus. On regrette qu’il n’y ait pas une astuce pour la garder ouverte, elle retombe parfois lorsqu’on prend le compost avec la pelle.
Enfin, il y a une ouverture entre la trappe et le haut du composteur. Cela permet à l’air de circuler, et ce sera alors plus simple pour nous de gérer correctement l’humidité de notre compost. Lorsque c’est trop sec, on peut ajouter un peu d’eau ou des matières végétale humide, mais quand c’est trop humide, c’est souvent plus compliqué, et les mauvaises odeurs se forment plus facilement. Cette ouverture permet d’éviter ce genre de problème.
Le verdict : Notre avis sur le composteur en bois Lacewing 288 litres
Difficile de trouver des défauts à ce composteur Lacewing 100 litres. Il propose des dimensions agréable pour un petit jardin. Il prend peu de place au sol, ce qui est forcément une bonne chose lorsqu’on manque un peu d’espace. Il n’est pas trop haut pour autant, et on peut donc le remplir facilement.
Son look est super, avec son toit et son bois naturel légèrement lasuré. Il va se fondre sans problème dans le décor. La qualité de fabrication est très bonne, même si on remarque une fragilité au niveau des charnières. Rien de bien grâce, ça reste assez solide, et on pourra les remplacer facilement si nécessaire.
L’utilisation est agréable, grâce au toit qu’on peut garder ouvert ou fermé, et à la trappe d’accès par le bas, qui sera toujours très pratique pour retirer le compost prêt à être utilisé. Le prix (à vérifier ici) est un peu au-dessus de la moyenne, mais on paye pour un composteur robuste, pratique, avec un design vraiment sympa. Je le conseille forcément.