Vous possédez un petit jardin, vous faites pousser vos légumes ou vos fruits, alors vous avez forcément besoin d’un composteur. Il vous permettra de préparer du compost, qui viendra remplacer les engrais onéreux et chimiques. Le bac à compost en Apollon Gardening Ltd (disponible ici) est un modèle entièrement en bois, facile à monter et robuste, qui sera suffisant dans de nombreuses situations. Voici tout ce qu’il faut savoir à son sujet.
Caractéristiques techniques
- Entièrement en bois de pin poli certifié FSC
- Montable sans fixation et sans raccords
- Dimensions : 90 x 90 x 70 cm
- Poids : environ 20 kg
- Capacité : environ 350 litres
Qualité de fabrication et montage
Le bac à compost Apollon est entièrement en bois de pin, certifié FSC. Cela signifie qu’il provient de forêts bénéficiant de cette certification. Le bois provient donc de ressources contrôlées et prélevées de manière responsable. Les forêts sont ainsi préservées pour continuer à vivre. C’est souvent une certification écologique importante pour tous ceux qui souhaitent travailler le bio dans leur jardin.
La qualité de fabrication est très sérieuse, le pin est robuste, traité pour résister efficacement à l’humidité et aux insectes. Les planches sont bien épaisses, et c’est donc un composteur durable qu’on pourra conserver pendant de nombreuses années.
Le montage est relativement simple. Il n’est pas nécessaire d’être outillé, c’est simplement un jeu d’assemblage. Les encoches sont bien faites, tout s’emboîte parfaitement, il ne faudra que quelques minutes pour que le composteur soit en état de recevoir les premières matières végétales à composter.
Utilisation
C’est un composteur de taille assez réduite, avec moins d’un mètre de côté pour environ 70 cm de haut. On pourra donc préparer environ 350 litres de compost. Généralement, c’est plutôt pratique que le composteur ne soit pas trop haut, cela nous permet de le remplir facilement. Si vous cherchez un composteur plus bas et plus compact, je vous conseille le modèle de chez Proheim qui sera sûrement mieux adapté à vos besoins.
Il n’y a pas de couvercle pour refermer le composteur, tout dépend de l’emplacement du bac à compost, de l’odeur des déchets à composter et des animaux potentiels qui pourraient venir jouer dedans. Si vous avez des poules par exemple, il est préférable d’opter pour un composteur avec un toi, comme le Lacewing 288 L.
Il ne possède pas non plus de trappe par le bas, pour retirer le compost déjà prêt tout en laissant la matière végétale qu’on vient d’ajouter. Il y a un espace entre chaque planche, pour laisser l’air passer plus facilement. Cela permet d’évacuer une trop forte humidité, et on peut gérer plus facilement cette dernière pour obtenir le compost idéal.
Le verdict : Notre avis sur le bac à compost en bois Apollo Gardening Ltd
C’est du très bon matos. Le bois de pin est robuste et bien traité. On va conserver ce composteur pendant de nombreuses années sans problème. Ses dimensions sont adaptées à un petit ou moyen jardin, et vont nous permettre de faire jusqu’à 350 litres de compost si nécessaire. Il est plutôt élégant, ça peut compter si on a une jolie décoration d’extérieur.
Le composteur Apollo Gardening Ltd est tout ce qu’il y a de plus simple. Il laisse passer l’air entre ses planches pour laisser respirer la matière et éviter un surplus d’humidité. Il n’y a pas de couvercle, ni de trappe d’accès en bas du bac. Sa hauteur est tout à fait correcte, ce qui permet de le remplir très facilement.
Au final, pour le prix (à vérifier ici), c’est plutôt du bon matériel. On trouve moins cher, mais pas toujours avec du bois de cette qualité, et provenant de forêt FSC. C’est donc un composteur agréable à utiliser, provenant d’un fabricant éco-responsable. Un achat intelligent et censé, qui vous permettra d’économiser en engrais et de bien moins remplir vos poubelles.